mercredi 15 août 2007

Natura 2000 et le massif forestier du Roi

Le massif forestier du bois du Roi, situé dans l'Oise en Picardie, entre les communes de Levignen, Ormoy-Villers, et Rouville, est protégé par le projet Natura 2000 (http://www.natura2000.fr/) protégeant la faune et la flore, et plus particulièrement les oiseaux.
La Zone de Protection Spéciale, référencée FR2212005, a été attribuée au site pour sa localisation et la rareté des espèces présentes.

Malgré la ZPS, le lieu n'est pas assez protégé, depuis quelques années, la pression démographique, le tourisme et l'exploitation forestière (depuis 2006 surtout), dégradent cette forêt. On constate la présence de déchets (reste de McDo, de bouteilles d'alcool, cartouches de fusils, bidons d'huile et d'essence et divers autres objets), aux abords et au coeur de la forêt. Récemment une moto de cross a été jetée dans un étang...
L'exploitation forestière laisse à désirer, les coupes sont effectuées sur beaucoup de parcelles en même temps et la replantation est aberrante... On trouve jusqu'à 5 chênes replantés dans un carré de 2m sur 2m, pensez-vous que les arbres auront l'espace suffisant pour se développer ?
Autre problème, le tourisme et la pression démographique, il y a un accroissement du nombre de promeneurs prélevant sans vergogne champignons et fleurs. Les sols sont piétinés et des espèces de plantes se font rares.
Mais il y a une nouvelle peste apportée par l'homme, les quads et les motos (pocket bikes, cross, enduro...), outre la pollution par les gaz d'échappements, le danger des insconcients roulant à des vitesses folles, le tracé de chemins à travers le sous-bois et le tassement du sol, il y a les nuisances sonores. Je pense que ces dernières sont les plus néfastes pour le site, une moto engendre une puissance sonore entre 100 et 105 décibels, pour comparaison une voiture produit en moyenne 80 décibels et un concert de rock 105 à 110 décibels. Ce bruit effraie les animaux et les fait fuir, en plus de déranger les habitants des communes. Bravo à nos législateurs d'avoir autorisé la vente libre, on en trouve même dans les supermachés...

Alors que dire ? Et bien, les textes sont beaux mais si les sites ne sont pas surveillés sur place et surtout s'il n'y a pas de protections matérielles des lieux, les textes sont inefficaces.
Un garde-champêtre parcourant à cheval les bois chaque jour aiderait déjà beaucoup à la conservation du site.

Aucun commentaire: