mercredi 22 août 2007

Appel de Robanov Kot ou une gestion durable des forêts


Robanov Kot, magnifique vallée boisée au nord de la Slovénie, a été en septembre 1989, le lieu choisi par un groupe de forestiers pour prendre une décision pour l'avenir.

En effet, des forestiers venant de 10 pays européens, se sont réunis du 18 au 22 septembre 1989 pour garantir l'avenir des forêts, en proposant une sylviculture internationale durable.
Leur vision est basée sur le respect des cycles naturels de la forêt (regénération de la flore) et des espèces vivant dans cet écosystème. Les coupes d'arbres sont sélectionnées pour leur maturité et leur emplacement. Il n'est pas question d'abattre des arbres trop jeunes, et de raser des parcelles complètes. Au contraire, une sélection assidue des arbres abattus ou laissés sur pied est faite. D'une part cela permet le développement de la biodiversité et de laisser les sites viables et sains, et d'autre part, les coupes sélectives garantissent une bonne qualité du bois et stabilisent les parcelles en évitant leur arasage.

L'appel de Robanov Kot encourage la coopération des différents acteurs européens concernés par les forêt et la sylviculture.

Aucun commentaire: